Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

    Bonjour à tous les membres du forum.

    J'ai développé sur mon PC, sur une plateforme Linux/Apache un site Joomla 3.4 pour remplacer le dinosaure 1.5 qui faisait bien ses dix ans de bons et loyaux services. Et tout fonctionnait à merveille. Tout heureux d'avoir fait un bon boulot, je balance mes fichiers sur mon mutualisé OVH.
    Et voilà-t-il pas que l'erreur 500 vient me rappeler que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Je précise à ce stade que le back-end fonctionne très bien, seul le front-end est en rade. Je cherche partout une ombre d'idée de soluce. Je finis par contacter OVH qui me fait modifier 2-3 configs. Plus d'erreur 500, par contre page vide , et sans erreurs. J'active les erreurs et j'affiche une erreur "parse error syntax error en ligne 1 dans un fichier indes.php de mon template (qui bien sûr est normalement compatible avec J3), ce qui voudrait dire que l'erreur est en amont, dans un autre fichier !
    J'ai désactivé le htaccess, idem. J'étais bien en php 5.6 dans le ovh.config, donc je ne sais plus où chercher.
    D'où quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses. Ni ici, ni sur le forum d'OVH, à moins de se "palucher" des centaines de pages. Du coup j'ai remis mon vieux 1.5 !
    - qui connait sur le bout des doigts le config.php, car il y a des champs qui n'étaient pas dans Joomla 1.5 par exemple :

    public $session_memcache_server_host = 'localhost';
    public $session_memcache_server_port = '11211';
    public $session_memcached_server_host = 'localhost';
    public $session_memcached_server_port = '11211';

    Il faut mettre quoi sur ces lignes ?
    - comment faire pour essayer mon site en 3.4 sans virer le 1.5 alors que j'ai un mutu 60GP (je sais, il n'existe plus). Peux-t-on essayer sur un hébergeur gratuit en attendant de résoudre le problème ?

    Merci d'avance pour vos contributions, qui seront toutes étudiées.

  • #2
    Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.

    J'ai développé sur mon PC, sur une plateforme Linux/Apache
    Sans savoir de quelle distribution il s'agit, ni de sa version, impossible de deviner quelles extensions PHP sont activées par défaut sur le serveur local, ni si le serveur local utilise les packages natifs ou une pile LAMP externe genre Xampp ou Bitnami. Le fait que le configuration.php ait enregistré des références à memcache fait penser qu'il y a un memcached activé...

    Sur la plupart des hébergements, memcache n'existe pas et Joomla! est configuré pour utiliser le mode "file" pour le cache et pas memcache. Ces lignes devraient avoir "" en valeur

    parse error syntax error en ligne 1 dans un fichier indes.php de mon template
    peut signifier pas mal de choses, mais pas un problème en amont, sauf une erreur durant le transfert. D'ailleurs quelle méthode a été utilisée ? FTP + export phpMyAdmin puis import ou Akeeba Backup + Akeeba kickstart ?

    Si méthode FTP, il y a fort à parier qu'une ou plusieurs erreurs de transfert soient survenues (FTP n'étant pas avare en erreurs).

    Par contre, je ne savais même pas qu'il existait encore des 60GP en service...
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

      Pour info, ces diverses références à $session_memcache se retrouvent dans les configuration.php des sites 3.4.8 que je viens de vérifier, avec les mêmes valeurs, y compris chez OVH.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

        Merci déjà pour vos réponses.
        Pour RobertG merci pour les infos sur le fichier de conf.
        Pour Jisse03, je suis sur Ubuntu 14.04, avec les packages installés : apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql.
        Pour uploader mon site, je suis passé par la méthode classique : upload dump sql pour la BDD et upload des fichiers par Filezilla et modifi à la mano du fichier conf.php.

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

          Bonsoir,
          sur les millier de fichiers transférés, il y a eu peut etre des erreurs de transfert ... perso je tenterai la methode akeeba Backup
          Je serai curieux de savoir ce que Ovh t'a fait faire comme modifs ...
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

            Envoyé par manu93fr Voir le message
            Bonsoir,
            sur les millier de fichiers transférés, il y a eu peut etre des erreurs de transfert ... perso je tenterai la methode akeeba Backup
            Je serai curieux de savoir ce que Ovh t'a fait faire comme modifs ...
            De mémoire, il y avait déjà le host de la BDD qui n'était pas le bon (mais l'ancien marchait aussi !). Pour le reste, je ne me souvient plus trop.
            Ensuite tester la méthode Akeeba backup ne me donnerait pas de meilleurs résultats je pense, parce que ce serait la restauration d'une sauvegarde d'une installation qui ne fonctionne pas.

            Vu que le backend fonctionne, je penche plus pour un autre problème, mais lequel ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

              Bonjour,
              Ensuite tester la méthode Akeeba backup ne me donnerait pas de meilleurs résultats je pense, parce que ce serait la restauration d'une sauvegarde d'une installation qui ne fonctionne pas.
              Comment peux tu en être certain?! Et si j'ai tout suivi, ton site en local fonctionne non ???

              Vu que le backend fonctionne, je penche plus pour un autre problème, mais lequel ?
              Si tu savais le nombre de fois ou le backend fonctionne normalement et pas le front ... ou inversement ... suite a un transfert fichier par fichier ...
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                Envoyé par manu93fr Voir le message
                Bonjour,

                Comment peux tu en être certain?! Et si j'ai tout suivi, ton site en local fonctionne non ???

                Oui il fonctionne nickel, avec toutes les extensions et plugins.


                Si tu savais le nombre de fois ou le backend fonctionne normalement et pas le front ... ou inversement ... suite a un transfert fichier par fichier ...
                Bon je peux suivre ton conseil et me faire un petit fichier JPA , ça ne coûte rien d'essayer en effet. Mais bon, compresser un ensemble de fichiers "vérolés" revient à compresser des erreurs et donc à les décompresser par la suite.

                Ce qui m'embête le plus, c'est que le site a déjà été down pendant quelques jours, je vais le remettre down à nouveau si ça n'a pas fonctionné, pour à la fin remettre mon vieux site en 1.5...C'est un site de karaté avec des infos que les membres du club viennent consulter. Je sais que c'est peut-être le "prix à payer" pour faire avancer le schmilblick, mais j'aimerais bien trouver un hébergement de test pour le ....tester avant et être sûr de moi. Une idée du comment faire ? Je pourrais éventuellement mettre le nouveau site dans un sous-dossier, mais le problème, c'est que le site actuel tourne en php 4 alors que J3 fonctionne avec php 5.6. Mélanger les tables de la BDD ne me pose pas de problème, les index sont différents. En tout cas, je tergiverse

                Bien cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                  Si ton site local est fonctionnel, pourquoi voudrais-tu que les fichiers soient "vérolés" ? C'est curieux comme idée !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                    +1 avec Robert ... si tu ne nous dit pas tout ... comment veux tu qu'on devine
                    Si tu présumes que ton site local est "vérolé" ... que ce soit en manuel ou via akeeba backup ... aucun intérêt si le site n'est pas nettoyé de FOND en COMBLE !

                    j'aimerais bien trouver un hébergement de test pour le ....tester avant et être sûr de moi. Une idée du comment faire ?
                    Faire un sous domaine est une bonne solution en plaçant un htaccess ou tout autre directive de l'hebergeur pour avoir un PHP pour chaque sous domaine ... en prenant garde de ne pas avoir le meme prefixe pour les tables de la base de donnée, mais ça tu l'as deja compris

                    PHP4 !!!! ça craint !!! même pour un site en J1.5!
                    Dernière édition par manu93fr à 27/02/2016, 19h23
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                      Attention, je n'ai pas dit que mon site est "vérolé", c'est pour ça que j'ai mis les guillemets. C'est tout simplement parce que le soutien d'OVH me dit que le problème n'est pas chez eux !

                      Donc vous voulez savoir quoi exactement ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                        +1 pour akeeba...
                        Vu que le site fonctionnes en local.
                        installation d 'akeeba backup sur le site local ensuite deploiment de la sauvegarde.

                        Par contre montes ta version de php pour qu elle soit au minimum 5.3.10

                        Car si tu déploies un site J3 sur un serveur qui tournes avec PHP4....
                        Bah ca ne marches pas.....

                        tu auras beau essayer tout ce que tu veux.. La seule chose que tu reussira à faire c est enrichir les marchands d'aspirine.

                        Je crains que le soucis ne soit la en fait.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Erreur 500 ou page blanche ou erreur de syntaxe php

                          Grande nouvelle ! Mon site fonctionne enfin !!!!

                          Un grand merci à tous, et spécial dédicace à Jisse03 qui a le premier parlé de Akeeba et kickstart.
                          Sans grand espoir, j'ai balancé ma sauvegarde sur le serveur, et avec kickstart, en quelques clics, hop tout a roulé de première !
                          Comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, je me demande pourquoi ça marche mieux avec AK qu'avec un transfert à la mano des fichiers (que j'ai tenté un certain nombre de fois pour être sûr)

                          Alors un grand merci à tous. Je vais pouvoir passer à autre chose, comme partir en Chine dans 15 jours

                          ps : j'ai bien fait de m'inscrire ici

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X